L'estime de soi se construit tout au long de la vie mais surtout pendant l'enfance. Elle évolue d'abord au contact de nos parents, puis de l'entourage proche, des personnes que l'on rencontre (amis, professeurs, etc...).
L'estime de soi, c'est lorsque l'on s'accepte tel que l'on est, que l'on se trouve en accord avec nos valeurs, nos envies, notre corps, etc... C'est avant tout se connaître et reconnaitre ses qualités comme ses limites.
Lorsque l'on a une estime de soi haute, on est capable d'aller vers les autres, de s'adapter socialement, de trouver des solutions aux obstacles, de se confronter au regard de l'autre sans en être affecté, etc...
A l'inverse, lorsque l'on s'estime peu, on se met des barrières, des limites. "Qu'est-ce qu'on va penser de moi?", "Si je donne mon avis tout le monde va rire", "Je me sens moins intelligent que la plupart de mes amis". Et ainsi, des situations quotidiennes peuvent devenir très difficiles à vivre. Cette souffrance peut même amener certaines personnes à se renfermer et à éviter ces situations.
Je peux vous accueillir pour vous aider dans la recherche d’une confiance en soi, dans la gestion de vos réactions émotionnelles, s’il ne vous est pas facile de vous affirmer ou de donner votre opinion face à une personne, face à un groupe, si vous avez tendance à vous dévaloriser, que vous vous sentez inutile ou que vous vous sentez perdu(e), que vous vous questionnez sur vous, sur vos choix, ...
Parfois on se retrouve enfermé dans des pensées qui viennent inhiber notre comportement, nous empêcher d'agir, d'avancer comme on le voudrait.
Reprendre confiance en soi est souvent le point de départ pour se sentir mieux.
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Nous partirons d’abord de ce qu’il se passe en vous (dans vos pensées, vos émotions, votre comportement), afin de bien comprendre votre fonctionnement et trouver un plan de travail en psychothérapie qui vous est propre.
Charlotte HUET, psychologue à Saint-Paul, La Réunion.