Charlotte HUET
Psychologue Sexothérapeute EMDR
Lille - Visio
Charlotte HUET
Psychologue Sexothérapeute EMDR
Lille - Visio

Le traumatisme psychique

Le traumatisme psychique est l'effet sur le psychisme de certains événements qui vont entraîner une blessure du psychisme.

 

De manière spontanée et naturelle, une expérience douloureuse pourra, être transformée et progressivement s'intégrer dans l’histoire du sujet comme un épisode de vie. Cela est possible notamment grâce à la mobilisation des ressources personnelles et du soutien relationnel et social par exemple.

Mais l’atteinte, ou le risque d’atteinte, à l’intégrité physique ou psychique, peut, selon la nature de l’événement, la personnalité et le contexte de survenue, affecter le psychisme d’une personne (trauma veut dire percée) en provoquant une blessure : c’est là que l'on parle de traumatisme psychique.

 

En effet, au moment de la confrontation même avec l’événement :

- L’évènement entraîne le sujet dans un vécu « extra-ordinaire », hors de l’expérience habituelle, face au risque de la mort réel, imaginaire ou symbolique ; Les capacités de compréhension du sujet sont dépassées, submergées, les capacités d'action et de contrôle émotionnel ne sont pas mobilisables et cela s'accompagne d'un sentiment d'impuissance. 


- La victime se trouve en état de choc psychologique, bouleversée par une situation qui la renvoie à une vulnérabilité extrême ainsi qu'à une insécurité physique et psychologique.
Elle perd ainsi la possibilité d'être active à ce moment-là face à son environnement et au monde. Cela s'accompagne d'un sentiment intense de perte de contrôle, d’horreur, d’impuissance, et de risque de mort imminente.


- Le vécu, les émotions violentes ainsi déclenchées, débordent alors complètement les capacités de gestion et d’intégration naturelles du cerveau et du psychisme, rendant cette expérience complètement indigeste et toxique. On parle de "stress dépassé". Les éléments de l’expérience sont alors brutalement stockés  (images, sensations physiques, pensées, émotions), se trouvent désorganisés et en rupture d’association avec les autres représentations mentales du sujet, avec ses souvenirs.

La thérapie par l'EMDR est tout particulièrement indiquée lorsque l'on traverse ce type de trouble.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.