"Le Bonheur est de voir l'incertitude des choses."
Guy MASSAT
Le stress est une réaction physiologique d’adaptation, qui survient lorsque l’on se trouve face à un danger.
L’anxiété est liée à l’inquiétude, à des ruminations constantes, souvent concernant le futur, une situation inquiétante, qui pourrait potentiellement se produire.
L'angoisse est une grande inquiétude, face à un sentiment de menace vague. C'est la sensation d'un envahissement soudain par un mal être qu'il ne nous est pas facile de définir.
Ces réactions, nous les ressentons tous à certains moments de notre vie, par exemple du stress avant de passer un examen, de l’anxiété par rapport à un nouveau travail que l’on doit bientôt débuter ou encore le stress lorsque l’on doit présenter quelque chose en public ou l'anxiété de la rencontre de nouvelles personnes.
Exemples de pensées anxieuses : "On va penser que je suis nulle" ; "je vais me tromper, je ne vais pas y arriver" ; "et si je dis quelque chose de bête et que tout le monde se met à rire?" ; etc.
"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."
G. Flaubert.
Si la plupart du temps on arrive plus ou moins à gérer ces situations, il arrive parfois que ce stress, cette anxiété deviennent trop lourds, trop pesants, voire nous empêchent d’agir. Cela peut également entraîner ce que l’on appelle des ruminations anxieuses, les pensées sont concentrées sur le sujet stressant ou inquiétant.
Cela arrive par exemple dans le cas de harcèlement au travail ou en milieu scolaire, lors d’une situation particulière (rendez-vous médical, se retrouver dans la foule, prendre les transports en commun, etc...) ou même sans que vous ne trouviez de raison apparente au déclenchement de ce stress.
On en vient parfois à une hyperactivité de la pensée qui devient épuisante pour la personne, allant jusqu'à perturber le sommeil et provoquer des tensions importantes dans le corps.
Formée à la gestion du Stress et de l’Anxiété à la Faculté de Médecine de Lille 2, je propose de vous aider dans la gestion de ces réactions. Je propose notamment, dans le cadre des séances, des techniques de Respiration et de Relaxation.
Nous allons tout d’abord comprendre ensemble votre fonctionnement pour ensuite trouver les méthodes les plus adaptées pour vous aider à apaiser ce stress.
Il s’agit d’un travail en commun et nous travaillerons ensemble afin de tenter de réduire les effets négatifs du stress et/ou de l’anxiété présents dans votre vie quotidienne.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces descriptions et que cela vous pèse, vous pouvez prendre contact avec moi pour en discuter.
Charlotte HUET, psychologue à Saint-Paul, La Réunion