Parfois vous pouvez ressentir un mal être général, sans parvenir à l'expliquer, à mettre des mots sur ce ressenti. Mon rôle est de vous aider à éclaircir les choses, à prendre du recul sur la situation. Finalement, on vient consulter un psychologue parce que l'on ne parvient plus à s'adapter, à fonctionner dans sa vie quotidienne.
Le psychologue peut vous aider à faire le point, débloquer une situation, une émotion, ... Parfois également, on a besoin d'un oeil extérieur, qui puisse venir valider certaines pensées, certains comportements.
Ma formation universitaire ainsi que mes expériences me permettent actuellement de me situer dans une pratique intégrative. C’est-à-dire que je travaille avec l’individualité de chacun, son vécu, ses émotions, ses ressentis, dans son inscription avec les autres, avec l’environnement social et l’héritage familial. Ma formation de base est plutôt analytique, et de part mes expériences j'ai choisi de me former à d’autres outils tels que l’utilisation de la relaxation, la méditation de pleine conscience ainsi que des techniques empruntées aux thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales, notamment dans l’aide à la gestion du stress et de l’anxiété et dans l’accompagnement des conduites d’addiction. Je me suis également formée en sexothérapie.
J'utilise désormais dans de nombreux accompagnement la thérapie par l'EMDR qui vient s'intégrer à mon fonctionnement habituel en séance.
Si vous avez un doute, une question, si vous hésitez, n'hésitez pas à me contacter.
Charlotte HUET, Psychologue à Saint-Paul, La Réunion.
L'entretien clinique est le résultat de la rencontre entre le psychologue et la ou les personnes qui le sollicitent pour une aide, un accompagnement, un questionnement C'est un espace où la parole peut se déployer, en toute sécurité, dans un climat de confiance.
Cet entretien a pour but de vous permettre de verbaliser sur ce qui vous amène en consultation, mais aussi que nous puissions élaborer ensemble autour de votre questionnement. Il s'agit donc d'un réel échange, d'une construction commune.
La première séance est l'occasion de discuter ensemble de ce qui vous amène, ce qui peut vous bloquer, vous questionner, vous empêcher d'évoluer par exemple. Lors de cette première rencontre, nous pourrons apprendre à nous connaître. Il s'agit tout simplement d'une prise de contact.
Il peut être difficile de sauter le pas de la prise de rendez-vous. Parfois on est aux prises avec certains à priori ou stéréotypes (l'idée d'être allongé, que le psychologue ne parle pas, etc...). De plus, l'idée de parler de Soi, d'aller parfois rechercher et évoquer des choses douloureuses n'est pas facile.L'idée également de "à quoi ça va servir?" "est-ce que ça va marcher?".
Cette première séance est ainsi l'occasion de commencer à faire un tour d'horizon de ce qui vous amène, et aussi de vois si ma façon de travailler et d'aborder les entretiens vous convient.
Puis, à la fin de ce premier rendez-vous, nous décidons ensemble de la suite à donner à cette première rencontre.
La relaxation est une technique thérapeutique qui a pour but de permettre de retrouver un apaisement tant physique que psychologique. Il s'agit d'agir sur le corps, notamment grace à la respiration, pour provoquer un apaisement d'abord physique, puis psychique.
Elle permet, à terme, de pouvoir faire le vide en soi, et faire diminuer progressivement les tensions, le stress qui nous envahissent, qui provoquent parfois des douleurs, des troubles du sommeil, etc...
Nous sommes au quotidien constamment sous tension, sans même nous en apercevoir. Que vous ayez un travail qu'on dit "physique" ou que vous soyez assis toute la journée devant un écran, votre posture va induire des tensions dans votre corps. A cela s'ajoute parfois une pression, un stress, une fatigue qu'elle soit physique ou morale. La vie de famille peut venir ajouter à cela et on se retrouve avec un "poids" sur les épaule, et ça n'est pas qu'une image !
La relaxation peut aider d'abord à une prise de conscience de toutes ces tensions. Puis avec des techniques différentes, je peux vous amener à une détente, un apaisement. Le but étant de vous apprendre ces techniques afin de les reproduire au quotidien pour vous en servir dans les moments de tension.
Prendre un instant pour s’arrêter et observer, les yeux clos, ce qui se passe en moi et autour de moi. Sans juger, sans être en attente d’un quelconque résultat, sans tenter de contrôler, de maîtriser ce qui émerge. C’est là la méditation de pleine conscience.
Il s’agit de porter son attention tranquillement, simplement vers sa propre respiration, ses sensations qu'elles soient émotionnelles ou corporelles, sur ce que l'on nomme le bavardage de l'esprit, mais aussi sur les sons, les odeurs, qui nous entourent.
C’est porter son attention sur l’instant présent, sur l’expérience vécue et éprouvée dans l’ici et maintenant.
La méditation de pleine conscience c’est également accepter ce qui arrive, sans jugement, et sans essayer d’analyser, de comprendre ce qui arrive à la conscience. C’est se donner le temps et le droit d’éprouver, simplement.
Il ne s’agit pas ici de relaxation puisqu’on ne se situe pas dans la recherche d’une détente. Et cela diffère de la sophrologie puis qu’ici on se tourne vers ses propres expériences, sans leur chercher une explication, une cause. On leur permet simplement d’exister.
Cette technique peut être utilisée dans de nombreux cas (stress, anxiété, angoisse, dépression, addictions, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, etc...).
L'un des atouts de cette méthode est qu'elle peut être utilisée partout et dans toute situation. Il ne s'agit pas de s'asseoir en tailleur, avec des bougies, dans une pièce bien précise, ambiancée par une musique zen.
Vous pouvez pratiquer au travail, à la maison, assis, debout, et même en marchant.
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires. Concrètement, le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux.
Depuis près de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et elle est recommandée, entre autres par : La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007 et par L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.
Cet outil utilise donc les mouvements oculaires pour permettre aux personnes de « digérer » des mauvais souvenirs, des traumatismes vécus dans l’enfance par exemple et qui ont laissé des souffrances, des blocages, des déséquilibres émotionnels, une mauvaise estime de soi…
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Il peut également s’agir d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements qui vous mettent en difficulté dans votre vie quotidienne (séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.).
L'EMDR peut également, dans certains cas, être utilisée pour l'accompagnement des problématiques sexuelles telles que la perte de libido, les dyspareunies ou le vaginisme.
Attention, l'EMDR est une thérapie et non une technique. En effet, l'accompagnement peut prendre plusieurs mois. De plus, on ne fait pas d'EMDR dès la première séance. Un temps de préparation est nécessaire ainsi qu'une bonne alliance thérapeutique.
Si vous avez un doute quant à l'utilité de cette méthode pour vous, nous pouvons en discuter ensemble en amont ou lors d'un premier rendez-vous.