Charlotte HUET
Psychologue Lille
Charlotte HUET
Psychologue Lille

Comportements addictifs

 

 

« On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. »  
 

Mark Twain

Conduites addictives

 

De part mon expérience au sein d’un centre de soins en addictologie, je me suis spécialisée, en tant que psychologue, dans l’accompagnement des personnes présentant un ou plusieurs comportements addictifs. Être addict ou être dépendant, c’est lorsque l’on se trouve privé de la liberté de s’abstenir de consommer un produit ou de la liberté de s’abstenir de reproduire un comportement. Au fur et à mesure, cette absence de liberté psychologique et physique peut entraîner des conséquences négatives sur votre vie tant professionnelle que privée, mais aussi sur votre santé physique.

Je peux vous accueillir en consultation psychologique pour une addiction à un produit, si vous vous posez des questions sur votre consommation nous pouvons faire le point ensemble pour vous permettre d'y voir plus clair.

Ou une addiction sans produit, ce qu'on nomme une "addiction comportementale", puisque dans ce cas on ne peut pas se passer de réaliser un comportement, un acte (jeu, trouble du comportement alimentaire, addiction aux écrans, achats compulsifs, dépendance affective, ...).

Nous pouvons ainsi travailler ensemble pour tenter de comprendre ce comportement, ses origines et les idées qui y sont associées.

 

Dans le cadre des addictions avec produit, il est indispensable de faire le point au préalable avec votre médecin traitant ou un médecin spécialiste.

 

Accompagnement psychologique en rapport avec les conduites alimentaires, quand consulter?

  • Vous avez perdu beaucoup de poids en peu de temps et avez du mal à vous y retrouver
  • Vous vous sentez très mal dans votre corps
  • Vous avez l'impression de gérer vos émotions par la nourriture
  • Vous contrôlez sans cesse les calories que vous manger ou bien vous sélectionnez les aliments que vous mangez
  • Les pensées concernant l’alimentation sont omniprésentes
  • Vous avez une peur intense de prendre du poids
  • Vous ressentez parfois un besoin incontrolable de manger, voire de vous "remplir"
  • Ce besoin vous pousse parfois à des épisodes de consommation de grandes quantités de nourriture en un temps limité

 

D’autres signes peuvent apparaître. Dans le doute, n’hésitez pas à prendre contact et à en parler à votre médecin traitant.