Charlotte HUET
Psychologue Lille
Charlotte HUET
Psychologue Lille

Les Ados

Les Ados

Lâchez-moi, mais ne me laissez pas tomber !

Titre du livre de Philippe SCIALOM.

 

L'adolescence est une période mouvementée, jalonnée d'émotions intenses et de modifications corporelles. Le tout n'est pas toujours évident à gérer pour l'ado, et pour les parents.

 

On utilise souvent le terme de "crise d'adolescence" pour désigner ces moments où parents et ado ne se comprennent pas. L'ado se retrouve en fait bien souvent pris dans un conflit interne entre son désir d'autonomie et le besoin de sécurité, de protection qu'il conserve de son enfance et de son lien avec ses parents.

L'adolescent a besoin de ce lien. Et c'est ce besoin là qui lui est intolérable. C’est ce que traduisent les réactions de l’adolescent qui, lorsqu'il rentre chez lui, supporte mal qu’on n’ai pas l’air de s’intéresser à lui mais répond excédé qu’on le laisse un peu en paix si on a la mauvaise idée de lui demander comment s’est passée sa journée.

 

Ainsi, des tensions, de l'incompréhension, peuvent s'installer et provoquer parfois un éloignement entre l'ado et ses parents.

 

C'est par ailleurs à cet âge que surviennent les premieres expériences, quelles soient de l'ordre de la relation amoureuse ou de la découverte de certains produits comme l'alcool, le cannabis., avec le risque d'en arriver à une dépendance, qu'elle soit affective (dans la relation avec les amis ou en couple) ou à un comportement à risque (binge drinking, scarifications, tentative de suicide, anorexie/boulimie, actes délictueux, ...).

Cette dépendance traduit un mal-être important chez l'adolescent. Psychologue spécialisée dans les addictions, je peux notamment aider à y voir plus clair dans ces comportements que souvent les parents qualifient d'addiction, alors que les ados ont le sentiment de se trouver dans une "norme".

 

Les principaux motifs de consultation :

  • Renfermement, voire isolement
  • Tristesse intense, pleurs 
  • Troubles alimentaires, prise de toxiques, addictions
  • Difficultés dans le milieu scolaire
  • Violence/opposition
  • Conduites à riques
  • Manque de confiance en soi

 

Consulter un psychologue pour l'ado comme pour les parent n'est pas évident.

Les jeunes sont souvent amenés par leurs parents ou envoyés par l'école ou le médecin traitant.

Cependant lorsqu'une rencontre à lieu, l'espace thérapeutique peut lui permettre de venir déposer sa souffrance, exprimer ses difficultés, ses émotions, de ne pas être jugé.

Si le contact est pris par l'ado lui-même, je travaille avec lui en priorité, il est possible pour les parents de me contacter mais cela se fera toujours en présence de l'adolescent et avec son accord. Le but étant d'effectuer un travail tous ensemble si le symptôme concerne, touche, interroge l'ensemble de la famille.

Si le contact est pris par un parent, le premier entretien aura pour but d'analyser d'où vient la demande.

Ensuite, si l'adolescent est d'accord, nous pourrons envisager de prévoir de nouvelles rencontres. Mais ce sera toujours avec l'accord de l'adolescent.